ACTUALITES Divers Insularité

Démographie: la tendance à la hausse se poursuit sur l’archipel

(Photo: Canva)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La croissance démographique qu’a connue l’archipel au cours des dernières années s’est poursuivie en 2021-2022, selon l’édition 2023 du Panorama des régions publié par l’institut de la statistique du Québec.

Le taux d’accroissement de la population, qui se veut la combinaison des naissances, des décès et du solde migratoire, est évalué à 1,1%, une valeur légèrement supérieure à la moyenne provinciale.

Cela représente 144 habitants de plus pour une population totale maintenant estimée à 13 211 personnes.

À titre comparatif, la croissance de la population régionale s’établit à 0,4% pour la même période.

Avec un âge moyen autour de 49 ans, les Iles demeurent l’une des localités avec la population les plus âgées dans la province, bien qu’on constate une certaine stabilité quant à la répartition par groupe d’âge vis-à-vis l’année précédente.

La population âgée entre 0 et 19 ans représente désormais 14,4% du total, soit une légère hausse, tandis que le groupe des 65 ans et plus a connu une croissance similaire pour s’établir à 29,2%.

La tranche des 20-64 ans représente quant à elle 56,3% de la population totale.

Notons par ailleurs que le revenu annuel disponible par habitant est évalué à 37 105 dollars, ce qui place l’archipel dans le top 10 des MRC de la province et constitue une augmentation de 38% par rapport à 2016.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire