Déploiement de la Passe Archipel: Transports Canada «analyse la situation»
Plus d’une semaine après la date prévue d’entrée en vigueur de la Passe Archipel, la Municipalité des Îles n’a toujours pas les autorisations nécessaires pour mettre en application son nouveau règlement.
En réponse à des questions soulevées par CFIM, Transports Canada, qui est propriétaire de l’aéroport des Îles et qui doit autoriser la Municipalité à y poster des agents, confirme dans un courriel succinct qu’elle «analyse la situation» et qu’«aucune décision n’a été prise pour le moment».
Le ministère ajoute que «plus d’information sera communiquée en temps opportun».
À compter du 1er mai 2024, des agents municipaux devaient être postés sur le quai de Cap-aux-Meules ainsi qu’à l’aéroport pour vérifier le paiement de la Passe Archipel.
Le matin même, la Municipalité des Îles a émis un communiqué repoussant le lancement de sa plateforme en ligne afin «d’apporter des ajustements et d’assurer une expérience fluide».
Invitée à réagir, la Municipalité confirme que le processus d’embauche est toujours en cours et que les ajustements à la plateforme ne sont pas complétés.
Le service des communications a décliné notre demande d’entrevue, précisant que le maire Antonin Valiquette ne commenterait pas le dossier d’ici la rencontre publique du 16 mai prochain.
Déploiement de la Passe Archipel: Transports Canada «analyse la situation»
Est-ce que Transport Canada, à donné son approbation pour le quai? (Transport Canada est propriétaire) Ou est-ce CTMA qui à donné l’autorisation à la municipalité. Dans ce cas est-ce qu’elle à le droit, d’autoriser un tiers à opérer sur un site qui appartient à Transport canada?
De belles questions à poser avant…