Salle des nouvelles

Laurence Dami-Houle - Journaliste

Lors de sa première année d’université, Laurence a effectué un stage à CFIM et y découvre une passion irrévocable pour la radio. À son retour sur le continent, elle cumule les expériences radiophoniques au FM 103,3 de Longueuil, à Radio-Canada et à CHOQ.ca. Son baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal en poche, elle fait ses premiers pas professionnels à l’écrit au journal Le Portageur de Natashquan.

Après 10 mois en Côte-Nord, elle choisit de revenir sur l’archipel – et à ses premières amours – pour retrouver le micro à CFIM. Ses intérêts vont de tout ce qui touche la culture aux enjeux environnementaux, en passant par la politique et le communautaire.

Philippe Pesant-Bellemare - Journaliste

Après des études collégiales en cinéma et communication au Cégep de l’Outaouais, Philippe a complété un certificat en langues et cultures d’Asie ainsi qu’un baccalauréat en journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite entamé des études de deuxième cycle en études médiatiques, qui lui ont permis de s’intéresser à un grand nombre de phénomènes liés au domaine des communications et à la culture.

Son choix d’emménager sur l’archipel madelinot, en 2018, lui permit de travailler comme agent de développement à Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine. Cet emploi lui a notamment permis d’animer une chronique culturelle régulière au micro de CFIM.

Embauché comme journaliste en avril 2022, il œuvre depuis à offrir une information rigoureuse à la communauté.

Florence Champagne-Hamel - Journaliste

Après deux ans de baccalauréat en journalisme à l’Université du Québec à Montréal, Florence rejoint la salle de nouvelles de CFIM après un stage à l’été 2024. Curieuse de nature, amoureuse du vivant, Florence s’intéresse autant à la crise climatique qu’aux arts de la scène. Elle avait d’ailleurs commencé des études en Ingénierie avant de trouver sa voix en journalisme. Derrière le micro de la radio universitaire CHOQ.ca depuis 2 ans et improvisatrice à ses heures, Florence a une passion pour l’art de raconter.

Elle désire prendre le temps de s’imprégner de la réalité insulaire et aller à la rencontre des gens sur le terrain, elle qui a eu un immense coup de cœur pour l’archipel lors d’un voyage en 2023.