ACTUALITES Environnement Municipalité

Des citoyens de Fatima irrités par le projet de centre de traitement des sols contaminés

Le lot visé, au bout du chemin Philippe-Thorne (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

L’idée d’implanter un centre de traitement des sols contaminés sur le terrain de l’ancien dépotoir, à Fatima, irrite des citoyens.

Mardi, une soixantaine d’insulaires ont assisté à la consultation sur la demande d’usage conditionnel de la firme Eurêka Environnement, au cours de laquelle elle a présenté son projet.

Pas de produits chimiques, volumes fixés à un maximum de 4000m3 par année, opérations limitées au printemps et à l’automne… Les paramètres avancés par le promoteur n’ont pas convaincu la salle. Les inquiétudes étaient palpables à l’idée que des sédiments de dragage ou de terrains contaminés aux hydrocarbures soient entreposés au bout du chemin P-Thorne.

C’est surtout le transport par camion qui est vu comme un enjeu par les résidents du secteur, comme en témoigne Alexandre Bourgeois.

Selon les calculs d’Eurêka Environnement, l’acheminement des sols contaminés nécessiterait le passage d’un à trois camions par jour dans l’étroit chemin, estimations qui ont fait sourciller les Madelinots.

Des citoyens ont aussi remis en question le choix du site, faisant valoir que le terrain est non seulement vulnérable à l’érosion, mais que les zones industrielles sont plus adaptées au traitement des sols contaminés. La firme a répondu qu’il n’y avait actuellement pas de place dans les parcs industriels et qu’elle prévoit tester des mesures de lutte à l’érosion sur le site.

Le maire Antonin Valiquette dit avoir entendu les préoccupations de la foule.

Le conseil municipal entend se prononcer sur la demande d’usage conditionnel sous peu.

Une approbation par les élus peut également s’accompagner de critères pour le promoteur du projet.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire