ACTUALITES Transport

Des citoyens se mobilisent pour réclamer de nouvelles pistes cyclables

L'instigateur de la rencontre, Bernard Vigneault

Îles de la Madeleine

Une dizaine de personnes ont pris part jeudi dernier à une rencontre concernant le développement de pistes cyclables sur l’archipel.

C’est le propriétaire d’Éco-vélo des Îles, Bernard Vigneault, qui a invité les Madelinots intéressés par la question à former un comité de travail citoyen pour discuter de leurs besoins et fixer des objectifs communs.

Il évalue notamment que de nombreux sentiers déjà existants pourraient être convertis afin de faciliter les déplacements à bicyclette.

Selon lui, il s’agit aussi d’un enjeu de sécurité routière vu le nombre croissant de cyclistes qui circulent en bordure des chemins.

À l’instar de ce qui a été fait dans d’autres régions, il juge que la mise en place de sentiers à usage mixte fait partie des solutions à considérer.

M. Vigneault ajoute que le projet de réfection de la ligne d’Hydro-Québec vers l’est de l’archipel représente également une occasion d’aménager une piste cyclable qui suive le tracé du réseau électrique.

Il indique que des démarches ont déjà été entamées en ce sens auprès de la société d’État.

Il invite par ailleurs à une seconde rencontre les personnes intéressées par le développement du transport à vélo aux Îles, prévue le 9 juin à 19 h à son commerce.

 

Pour réécouter l’entrevue intégrale:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire