ACTUALITES Culture Sécurité publique

Des experts en sinistres procèdent au séchage de l’église de Lavernière, inondée après le passage de Fiona

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Une équipe d’experts en sinistres de Rimouski est présentement aux Iles pour procéder au séchage et à la déshumidification de l’intérieur de l’église de Lavernière.

Au petit matin, au plus fort de la tempête Fiona, les voisins du bâtiment patrimonial ont eu la mauvaise surprise de voir une bonne partie de la toiture joncher le sol après que le vent eut fait céder les clous qui la retenaient attachée.

L’absence de membrane protectrice et la disposition des planches ont laissé l’eau s’infiltrer dans l’Église pendant de longues heures, de résumer la conseillère en patrimoine immobilier et architecte Marie-Hélène Verdier.

S’il est pour le moment trop tôt pour estimer la valeur des dommages ou établir un échéancier pour le rétablissement du bâtiment, Mme Verdier se réjouit que les travaux d’assainissement soient couverts par les assurances du conseil de Fabrique.

Elle mentionne d’ailleurs que le ministère de la Culture et des Communications se veut à l’écoute des besoins de la communauté.

Les paroissiens, dont les célébrations religieuses se déroulent du côté de Fatima en attendant que l’église de Lavernière redevienne accessible, devront possiblement s’armer de patience, prévient-elle.

Par ailleurs, la Municipalité adoptait en septembre dernier un règlement établissant un programme d’aide financière à la restauration patrimoniale pour soutenir les propriétaires de lieux cités au provincial ou au municipal.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire