Deuxième journée de grève pour les enseignants du Cégep
Les enseignants au Cégep intensifient leurs moyens de pression dans le cadre des négociations de leur convention collective en tenant une deuxième journée de grève aujourd’hui.
Les enseignants revendiquent d’abord et avant tout la reconnaissance de leurs tâches et l’allègement de leur charge de travail afin de pouvoir se concentrer sur les services directs aux étudiants.
Par voie de communiqué, la présidente du Syndicat des enseignantes et enseignants du campus, Anouk Olscamp, exprime le mécontentement de ses membres à la suite de la sortie médiatique du premier ministre Legault et de la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, la semaine dernière.
Selon le syndicat, parler d’une bonification salariale de 8%, en vertu d’une somme forfaitaire incluse sans les offres monétaires, est trompeur.
Le gouvernement propose à la table centrale de négociation une augmentation de salaire de 5% étalée sur trois ans et le versement d’une prime ponctuelle équivalente à 3%, qui ne serait pas calculée au fonds de pension.
Le cabinet de la ministre Sonia LeBel précise qu’une bonification salariale de 1% supplémentaire est prévue si l’augmentation de l’indice des prix à la consommation devait surpasser les 5% durant les trois prochaines années.
La ministre déclare que tous les éléments se trouvent déjà sur la table pour trouver des solutions qui améliorent les conditions des employés du secteur public et se dit prête à intensifier le rythme des rencontres de négociation.