ACTUALITES Économie Emploi Insularité Politique Tourisme Transport

Développement du milieu: Joël Arseneau souhaite «faire reconnaître les particularités» des Îles

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

D’ici le 3 octobre, la salle de nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidats. Les sujets abordés sont l’environnement (5 au 9 septembre), le développement du milieu (12 au 16 septembre) ainsi que la santé et les services aux aînés (26 au 30 septembre). Un débat électoral aura lieu le 21 septembre. À noter que le candidat conservateur Evan Leblanc a décliné notre invitation à participer aux entrevues thématiques.

 

Le candidat péquiste Joël Arseneau souhaite faire reconnaître les particularités et les spécificités des Îles-de-la-Madeleine afin de « développer un avenir prometteur pour les Madelinots et Madeliniennes ».

Selon lui, les insulaires doivent avoir un accès prioritaire en ce qui a trait au transport maritime et aérien et le transport de cargo par avion doit être amélioré.

Il juge aussi qu’il est nécessaire d’harmoniser les attentes des visiteurs avec celles de la communauté et souhaite la création d’un observatoire en tourisme qui permettrait de documenter les enjeux du secteur.

Sur la question de l’habitation, M. Arseneau souligne que sa formation politique propose de créer 25 000 logements sociaux à coût abordable, indiquant par ailleurs souhaiter que leurs frais de construction sur l’archipel se fassent à un coût équivalent à ceux du continent.

Le député sortant rappelle d’ailleurs être parvenu à faire adopter en 2020 une loi autorisant la Municipalité des Îles à subventionner les initiatives favorisant la construction et la location de logements locatifs.

Interrogé sur les enjeux de main-d’œuvre, il estime que la Stratégie d’attraction des personnes fonctionne, mais que les services offerts aux nouveaux arrivants sont insuffisants pour assurer leur rétention.

Le candidat est également d’avis que des mesures supplémentaires peuvent être mises en place pour réduire la pénurie de personnel, notamment afin d’encourager le maintien en service des travailleurs expérimentés et l’attrait de jeunes diplômés.

 


Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire