
Dominique Leroux est l’Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine
Le Conseil des arts et des lettres du Québec a choisi Dominique Leroux comme Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine.
Le prix, accompagné d’une bourse de 10 000 dollars, lui a été décerné mercredi soir, lors d’une cérémonie organisée par la Corporation culturelle des Îles, Arrimage. La récompense tombe d’ailleurs à point, tandis que le festival Petits bonheurs, dont Mme Leroux est directrice artistique, bat son plein.
Marionnettiste, artisane, conceptrice… L’artiste multidisciplinaire qui voue une profonde affection au public jeunesse se dit honorée.
D’autres prix et bourses ont aussi été dévoilés au cours de la soirée, dont la mention Coup de cœur du public, offerte avec une bourse de 1000 dollars en partenariat avec la Municipalité des Îles.

(Gracieuseté Josiane Lefrançois)
C’est la caricaturiste Josiane Lefrançois, alias Josibine, qui a obtenu le plus grand nombre de votes de la communauté, conquise par les dessins qui circulent dans l’hebdomadaire Le Radar et sur les réseaux sociaux. Elle se dit choyée de cette mention.
Offerte grâce au soutien financier du député Joël Arseneau, la bourse Recherche-création, d’une valeur de 5000 dollars, est allée à l’artiste multidisciplinaire Manon Lacelle, qui reçoit ce prix comme une confirmation que son projet devait se concrétiser.

L’artiste multidisciplinaire Manon Lacelle continuera de plonger dans la vie de l’artisan-ébéniste Félix Leblanc (photo: CFIM)
Elle s’attelle depuis quelques mois à écrire le récit biographique de l’artisan-ébéniste Félix LeBlanc.
La bourse Jeunesse de 1000 dollars a quant à elle été attribuée à Nicolas Bourgeois pour son projet intitulé Rompre l’espace, corps fugace, qui mêle intelligence artificielle et arts vivants.

Nicolas Bourgeois questionne la relation au corps et à la machin informatique dans ses performances, qui allient intelligence artificielle et musique électronique. IL ira présenter son œuvre au Mexique à la fin de l’été (photo: CFIM)
Les performances de l’artiste queer explorent la relation entre danse et musique électronique grâce à des capteurs de mouvement, explique-t-il.
Finalement, le prix Mise en valeur du patrimoine vivant, de 1000 dollars a été octroyé à la Fondation Willie Déraspe.

La Fondation Willie Déraspe était représentée par une délégation de Grande-Entrée pour la cérémonie (photo: CFIM)
L’organisme a été applaudi pour son travail de préservation et de transmission des activités traditionnelles des Îles, se réjouit Delphine Lou Fontaine Picard.
Pour réécouter les courtes entrevues réalisées avec les lauréat-es: