ACTUALITES Économie Environnement

Eau potable: les grandes entreprises se partagent 8% de la consommation annuelle totale

Plus d'une quarantaine de personnes ont pris part au Forum de l'eau, dont les présentations se déroulaient en avant-midi au Château Madelinot (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Les grands consommateurs industriels et commerciaux des Îles se partagent 8% de la ressource d’eau potable utilisée annuellement aux Îles, selon des données présentées par la Municipalité.

Cela représente autour de 160 000 m3 d’eau, sur un total d’environ 2 millions de m3 pour l’ensemble de la communauté.

C’est l’un des constats partagés durant le Forum de l’eau, organisé la semaine dernière par la Table de concertation régionale des Îles sur le thème de la responsabilisation des entreprises vis-à-vis leur consommation d’eau potable.

Si l’état de la ressource est bon, la coordonnatrice de la Table, Camille Turbide, souligne que le système hydrique de l’archipel reste fragile.

La coordonnatrice de la Table de concertation régionale des Îles, Camille Turbide (photo: CFIM)

Les compteurs d’eau installés dans les grandes entreprises démontrent que l’industrie alimentaire utilise une plus grande part de la ressource.

Le secteur de la transformation des produits marins n’était cependant pas représenté au Forum, ce que souhaite corriger Mme Turbide lors d’une prochaine édition.

On a aussi appris que le projet Mobil’Eau, lancé il y a bientôt deux ans par la SADC des Îles, a permis d’économiser l’équivalent d’environ 10 000 bouteilles en 2023 (notons que le nombre de bouteilles utilisées sur l’archipel est évalué à environ un million par année).

Rappelons qu’il s’agit d’une station mobile de remplissage de gourdes réutilisables, installée lors d’événements publics extérieurs en période estivale.

Interpellé par une citoyenne souhaitant une interdiction des bouteilles d’eau à usage unique sur les Îles, le maire Antonin Valiquette s’est dit «prêt à approfondir la question», mais pas à «prendre une décision».

* Une correction a été apportée, en date du 20 février, afin de corriger le nombre de bouteilles à usage unique économisées grâce à la station Mobil’Eau, et d’apporter une précision concernant les secteurs représentés au Forum..


Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire