ACTUALITES Chasse aux phoques Économie

Écofaune boréale: mobilisation du milieu pour retenir les équipements aux Îles

Photo: Total Océan

Îles de la Madeleine

L’organisme La Vague retourne toutes les pierres pour trouver un nouveau local où relocaliser les anciens équipements de Total Océan.

Depuis trois semaines, la Corporation de développement et d’innovation des Îles pilote le comité de sauvegarde mobilisé pour retenir la machinerie de production d’huile de loup-marin pharmaceutique sur l’archipel.

Le directeur de la Corporation d’innovation et de développement des Îles, Gino Thorne (photo: CFIM)

La priorité est de tout mettre en œuvre pour garder les équipements en sol madelinot, exprime le porte-parole du comité, Gino Thorne.

Le comité agit en collaboration directe avec le propriétaire du matériel, le Centre collégial de transfert technologique du Cégep de St-Félicien, Écofaune Boréale, et plusieurs partenaires du milieu.

Sans bâtiment et partenariat pour l’utilisation des équipements, le centre d’innovation compte déménager son projet ailleurs dans la province.

C’est la deuxième fois en quelques mois que cette option est envisagée, puisque l’automne dernier, la machinerie a failli prendre la direction de Terre-Neuve en septembre 2024.

Le député provincial des Îles, Joël Arseneau (photo: CFIM)

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, reconnait que le défi est grand.

Du côté de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, on se désole que le développement de la filière de valorisation des produits du phoque accuse un autre coup.

Le directeur général de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, Gil Thériault (photo : CFIM)

Son directeur, Gil Thériault, ne perd pas espoir de solutionner l’enjeu.

Il souligne que le distillateur moléculaire peut être employé pour la production d’autres huiles de grade pharmaceutique, en explorant les possibilités avec le sébaste, le homard ou le crabe.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire