ACTUALITES Insularité Municipalité

Écoquartier: MunÎles prépare le terrain pour la construction immobilière

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

De nouveaux terrains devraient être prêts pour la vente l’an prochain dans l’écoquartier de Cap-aux-Meules.

La Municipalité des Îles a presque complété le démantèlement de deux lots sur six situés sur les chemins Gaudet et Oscar, tous destinés au développement immobilier.

Le trait jaune représente le chemin Principal, le bâtiment mauve les appartements en construction de Le Phare des Îles. Les terrains délimités en rouge sont appelés à être déconstruits (source: MunÎles)

La phase de déconstruction s’échelonnera jusqu’en 2026, lorsque le bâtiment qu’occupe actuellement le centre d’entraînement Le Mistral sera mis à terre.

À plus court terme, la décontamination des sols débutera cet été du côté de l’ancienne école Marguerite d’Youville, annonce le gestionnaire de projets Luc Roby.

Selon les calculs préliminaires, en se basant sur des immeubles de deux étages, le noyau villageois – situé dans le quadrilatère formé des terrains de l’ancien aréna Wendell-Chiasson, l’ancienne école, le chemin Gaudet et le chemin Principal – pourrait accueillir 72 logements.

La Municipalité veut favoriser une mixité d’usages dans le secteur pour en faire un milieu de vie alliant résidences, petits commerces et espaces verts.

Les zones jaune pâle concernent du résidentiel, celles en corail un usage mixte résidentiel-commercial (source: MunÎles)

L’appel à propositions destinés aux promoteurs, incluant les critères d’analyse des projets, est en cours de rédaction, indique M. Roby.

D’autres éléments ont été présentés lors d’une rencontre citoyenne qui a eu lieu mercredi soir, dont les travaux de réhabilitation du ruisseau et du marais ainsi que le tracé des sentiers cyclables et piétonniers. Une cinquantaine de personnes ont assisté à la séance.

En orange, le tracé préliminaire du sentier pour les piétons et en vert, la voie cyclable. À noter que le trajet serait uniquement aménagé sur le chemin Gaudet actuel (source: MunÎles)

Jusqu’à présent, les dépenses reliées à la déconstruction, la décontamination et les travaux préparatoires pour le réaménagement du ruisseau ont ponctionné environ 3 millions de dollars sur l’enveloppe de 10 millions octroyée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire