ACTUALITES Économie Environnement

Écoquartier : Québec accorde 10M$ pour la décontamination de terrains

La présence de contaminants sur le site de l'ancien aréna Wendell-Chiasson retardait le déploiement de l'écoquartier
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le projet d’écoquartier de Cap-aux-Meules reçoit un coup de pouce de 10 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec.

La Municipalité des Îles obtient cette subvention afin de financer des travaux de décontamination et de réhabilitation des sols d’une zone de 100 000 mètres carrés entre l’ancien aréna Wendell-Chiasson et l’ancienne école Marguerite D’Youville.

Sans être en mesure de chiffrer l’ouvrage à venir, le maire suppléant et conseiller du village de Cap-aux-Meules, Richard Leblanc, se réjouit de voir le projet aller de l’avant.

La présence d’hydrocarbures dans le secteur, qui a défrayé plusieurs fois les manchettes au fil des ans, freinait tout aménagement et développement sur les terrains visés pour le futur écoquartier.

Selon les informations gouvernementales, le projet prévoit l’implantation d’un pôle entrepreneurial ainsi que des logements résidentiels, de même qu’une maison du développement durable avec pour objectif de favoriser les meilleurs pratiques en matière de carboneutralité des bâtiments.

C’est en raison du fort potentiel économique, estimé à 52,5 millions de dollars d’investissements publics et privés, que le gouvernement a décidé de prendre en partie la facture de la décontamination, explique la ministre responsable de la région, Maïté Blanchette-Vézina.

En décembre, des citoyens de Havre-Aubert déploraient que de la terre provenant du terrain de l’ancien aréna Wendell-Chiasson avait été déplacée vers un site d’entreposage appartenant à Irving situé en bordure de La Grave, derrière le restaurant Le Vent du large.

La conseillère du village, Sara Vigneau, a éventuellement confirmé qu’il s’agit de terre décontaminée et que son transport vers le site a été fait à la demande du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Mme Vigneau organise une rencontre publique ce mercredi à 18h30 au Centre multifonctionnel de Bassin.


Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire