ACTUALITES Politique

Élections municipales 2021 : 3 courses et 11 couronnements

Canva
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Il aura fallu attendre jusqu’à la dernière seconde.

Deux candidats s’affronteront finalement pour représenter le district de L’Étang-du-Nord au sein du prochain conseil municipal, soit Hugues Lafrance et Yann-Philippe Poirier.

À l’échelle de l’archipel, le maire sortant Jonathan Lapierre fera face à la citoyenne de Bassin, Lise Deveau, qui s’est lancée dans l’arène à la fin de la semaine dernière.

Du côté de Havre-Aubert, les électeurs et électrices auront à choisir entre l’ex-conseiller du district Germain Leblanc et la candidate Sara Vigneau.

Notons que les conseillers Gaétan Richard, Benoît Arseneau, Roger Chevarie et Richard Leblanc ont été reconduits dans leurs fonctions, respectivement à Grande-Entrée, Havre-aux-Maisons, Fatima et Cap-aux-Meules/Ile d’Entrée.

Le conseil municipal de Grosse-Ile sera entièrement composé de femmes, dont plusieurs qui en seront à un premier mandat.

Joy Davis est ainsi élue mairesse de la municipalité, sans opposition.

Marlene Boudreau, Kathy Burke, Johanne Clark, Katrina Keating, Miranda Matthews et Nancy Clark siègeront aussi à la table.

Des données du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation montrent que lors des quatre dernières élections municipales, alors qu’environ 1100 conseils municipaux sont élus à chaque suffrage, seuls 99 d’entre eux comptaient plus de 60% de femmes.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire