Énergie éolienne: Nutrinor-Gilbert rachète les parts de Plan A à la Dune-du-Nord
Plan A Infrastructure annonce avoir vendu sa part de 25% dans le Parc éolien de la Dune-du-Nord à Valeco Énergie Québec, une filiale de Nutrinor-Gilbert énergies renouvelables.
Avec cette transaction, la co-entreprise saguenéenne détient dorénavant 50% du site, l’autre moitié appartenant à la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie et des Îles.
Le président de Plan A Infrastructure, Hugo Bouchard, explique que le processus de vente a été initié il y a environ un an, afin que l’organisation puisse à terme se concentrer sur ses services consultatifs.
Pour sa part, le président de Nutrinor-Gilbert, Jacques Gauthier, affirme que cette opération de rachat ne changera rien aux opérations du site de la Dune-du-Nord.
Il réitère par ailleurs que les projets éoliens aux Îles contribuent à la décarbonation de la consommation énergétique de l’archipel.
Notons que Plan A Infrastructure avait déjà vendu ses parts dans le projet du Parc éolien de Grosse-Île à Valeco Énergie Québec, en avril 2023.
Pour en savoir davantage:
- Énergie éolienne: Valeco racheté par Nutrinor-Gilbert (13 février 2024)
- Parc éolien de Grosse-Île: une étude d’impact incomplète, dit le ministère (11 décembre 2023)
- Parc éolien de Grosse-Île: quelques citoyens s’inquiètent toujours (16 octobre 2023)
- PEDGI: les promoteurs envisagent désormais de 4 à 7 éoliennes (29 mai 2023)
- Hydro-Québec s’engage envers le Parc éolien de Grosse-Île, suspend le projet de câble (29 mars 2023)