ACTUALITES Covid-19 Éducation

Enquête sur les étudiants étrangers : le Cégep Gaspésie–les Îles affirme n’avoir rien à se reprocher

Capture d'écran de Google View

Îles de la Madeleine

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles estime être exonéré du rapport d’enquête du gouvernement du Québec sur le recrutement d’étudiants étrangers par les collèges privés non subventionnés, présenté le 4 juin.

Une enquête avait été déclenchée, l’automne dernier, après que Radio-Canada ait mis en lumière des pratiques qualifiées de « douteuses » de certains établissements, et le campus montréalais du cégep avait été mêlé à l’affaire en raison de son affiliation avec le collège privé Matrix.

La directrice générale du cégep, Yolaine Arseneau, assure toutefois que l’institution régionale n’a pas été placée sous investigation par le ministère de l’Enseignement supérieur, mais a activement collaboré à l’enquête.

La dg du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yolaine Arseneau

Après avoir pris connaissance du rapport, elle stipule qu’aucune des recommandations qui y sont faites ne s’applique au cégep et que les mesures retenues par le ministère étaient déjà mises en place au campus montréalais:

Mme Arseneau ajoute que la qualité de l’enseignement dispensé est la même dans tous les campus de l’établissement collégial.

Par ailleurs, elle plaide pour que le processus entourant la venue des étudiants internationaux soit accéléré maintenant que le cégep a montré patte blanche par rapport à ses normes et pratiques.

Si elle dit avoir noté certains avancements dans la reprise des émissions de permis d’études, elle précise que plusieurs centaines d’étudiants indiens nagent toujours dans l’incertitude par rapport à leur prochaine session :

En raison du contexte de pandémie, le cégep de la Gaspésie et des Îles prévoit opter pour une formule hybride pour les cours donnés à la session d’automne à son campus montréalais.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire