
Environnement: Lebouthillier vante les investissements libéraux et veut poursuivre le travail
D’ici le scrutin, la salle des nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidat(e)s. Les sujets abordés sont les suivants: Environnement (31 mars au 2 avril), Territoire et insularité (7 au 9 avril) et Perspectives économiques (14 au 16 avril). Cliquez ici pour consulter le portail des élections fédérales.
La députée libérale sortante Diane Lebouthillier vante les investissements de son gouvernement dans la région en matière d’environnement.
Elle donne en exemple les sommes accordées dans la foulée du passage des tempêtes Fiona et Dorian ainsi que pour la lutte aux changements climatiques aux Îles.
Selon ses calculs, ces montants représentent le tiers du total des fonds publics versés dans le comté depuis 2015.
Si son parti est de nouveau porté au pouvoir, Mme Lebouthillier indique que l’État gardera son chéquier à portée de main.
Qu’on parle de protéger l’eau potable, de favoriser la résilience des communautés côtières ou d’innover dans la recherche scientifique, Diane Lebouthillier répète que le gouvernement «doit poursuivre son travail».
Comme dans un rappel de la campagne électorale de 2021, elle martèle que la collaboration avec le milieu est essentielle, tout comme le travail de concert avec les paliers provincial et municipal.
Elle cite les avancées du côté des protocoles de protection des baleines noires de l’Atlantique nord et de l’aire marine protégée.
Sur le plan national, le nouveau chef du Parti libéral, Mark Carney, semble avoir opté pour la carotte plutôt que le bâton pour encourager les Canadiens à participer à lutte contre les changements climatiques.
Ses politiques environnementales incluent l’abolition de la taxe carbone pour les consommateurs (ce qui n’affecte pas le Québec) et l’ajout d’une panoplie d’incitatifs pour des achats verts.
Pour réécouter l’entrevue de Mme Lebouthillier: