ACTUALITES Divers Insularité

Épave du SS Corfu Island : une firme évaluera les scénarios possibles

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La Garde côtière a accordé un contrat à une firme montréalaise le 15 septembre dernier afin de procéder à une analyse multicritère quant à la gestion de l’épave du SS Corfu Island, prisonnière du sable depuis bientôt six décennies.

Le mandat de la firme GHD consiste à évaluer la meilleure option à long terme en réduisant les impacts négatifs potentiels des différentes options envisagées.

Le contrat d’un peu moins de 50 000 dollars a été attribué au terme d’un processus d’appel d’offres et devrait conduire à un rapport final attendu au printemps 2023.

La préservation des milieux naturels et des espèces menacées, les considérations socio-économiques de la communauté locale, les contraintes opérationnelles et les enjeux de santé publique font partie des éléments considérés pour établir un scénario.

Depuis 2008, la Garde côtière surveille l’épave et intervient lors des rejets ponctuels d’hydrocarbures, si bien qu’on estime que 58 m3 de matériaux contaminés ont été récupérés et éliminés au fil des ans.

Le ministère fédéral estime que d’un océan à l’autre, environ 1800 épaves sont échouées en eaux canadiennes.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire