ACTUALITES Environnement Politique Sécurité publique

Érosion et submersion côtières: Québec crée un bureau de projets

Gauche à droite: Benoit Charette, Catherine Blouin, Stéphane Ste-Croix et Andrée Laforest (photo: CIEU FM)

Îles de la Madeleine

Le premier ministre Legault en avait fait l’annonce lors de sa visite aux Îles en septembre 2022, quelques jours après le passage de la tempête Fiona et alors que la campagne électorale battait son plein; c’est maintenant chose confirmée.

Québec va de l’avant avec la création d’un bureau de projets en érosion et en submersion côtières dans l’est de la province et implante sa direction sur l’archipel.

Le bureau de projets sera chargé de réaliser un portrait de la situation sur l’ensemble du territoire, définir les plans d’intervention, assurer la concertation avec les différents ministères impliqués et soutenir le milieu municipal dans la mise en œuvre des actions à venir.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, explique que tous les territoires visés auront leur propre antenne régionale, mais que c’est des Îles que le tout sera orchestré.

En plus de l’archipel, la Gaspésie, la Côte-Nord, le Bas-St-Laurent, la Chaudière-Appalaches, la Capitale-Nationale et le Saguenay–Lac-St-Jean seront couvertes par cette initiative.

En conférence de presse à Ste-Anne-des-Monts, jeudi matin, la ministre Laforest a également annoncé que le gouvernement libère dans l’immédiat 52,5 millions de dollars pour financer des nouveaux projets.

Les budgets pourront être bonifiés chaque printemps lors de la mise à jour du Plan pour une économie verte 2030, assure-t-elle.

Présent lors de l’allocution, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, parle d’un engagement nécessaire de la part de son parti.

Des représentants des ministères de la Sécurité publique, des Transports et de la Mobilité durable ainsi que de l’Environnement composeront le bureau de projets.

Le MAMH est quant à lui en charge de chapeauter le tout, à même son Bureau régional de coordination gouvernementale situé aux Îles.

Collaboration CIEU FM

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire