Est des Îles: la coupure de la fibre optique réparée vers 2h du matin
La panne téléphonique ayant touché la population de l’Est des Îles hier a finalement été réglée autour de 2h vendredi matin par les équipes de l’entreprise Télébec.
Vers le milieu de l’après-midi jeudi, une coupure de la fibre optique a privé plusieurs centaines de résidents d’Internet, de réseau cellulaire et de la ligne dure entre Pointe-aux-Loups et Grande-Entrée.
Selon les informations confirmées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, le bris du câble terrestre a été causé par une manœuvre d’un sous-contractant, qui mène actuellement des travaux dans le secteur de la jetée du Détroit.
Des réparations ont été faites sur une portion du réseau de télécommunications d’environ 30 mètres.
Selon la Sûreté du Québec, les services d’urgence ont rapidement été avisés de la situation.
Des pompiers de garde ont été mobilisés à la salle du comité des loisirs de Pointe-aux-Loups et au Club de l’âge d’or du côté de Grande-Entrée.
Un protocole avait aussi été mis en place par la Municipalité de Grosse-Île, qui avait rendu accessible un téléphone satellite à la mairie et ouvert les portes de la salle communautaire.
De plus, une infirmière était postée au CLSC de Old Harry tandis que les patrouilles policières ont été augmentées.
Cette nouvelle a été mise à jour en cours d’après-midi, suite à une confirmation de la cause du bris de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable.