ACTUALITES Politique

Est-du-Québec: la députée Diane Lebouthillier s’oppose farouchement au redécoupage électoral

Carte électorale fédérale actuelle (source : Élections Canada)

Îles de la Madeleine

La députée de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, s’insurge contre la proposition de redécoupage électoral qui viendrait éliminer une des quatre circonscriptions fédérales de l’Est-du-Québec.

La Commission sur les délimitations des circonscriptions fédérales pour le Québec a publié vendredi une esquisse qui scinderait en deux Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, puisqu’il s’agit du comté le moins populeux de la région, voire de la province.

La nouvelle carte électorale proposée (source : Élections Canada)

Une portion du territoire serait absorbée par la Gaspésie et les Îles, qui seraient renommées Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, ce à quoi s’oppose farouchement Diane Lebouthillier.

La députée libérale a déjà amorcé des discussions avec d’autres élus de l’Est-du-Québec, dont la bloquiste Kristina Michaud, afin qu’une mobilisation politique et citoyenne fasse pression auprès de la Commission.

En rose, ce qui s’ajouterait à la circonscription si la proposition était acceptée (source données : Élections Canada // montage maison)

À son avis, la révision de la carte électorale telle que proposée rendrait impossible une représentativité équitable de la population, dont les réalités sont déjà très différentes d’un coin à l’autre de la circonscription.

Mme Lebouthillier indique être entrée en contact avec le maire Jonathan Lapierre plus tôt cette semaine pour traiter de la question.

Par ailleurs, la Commission sur les délimitations des circonscriptions fédérales pour le Québec effectuera une tournée d’audiences publiques au début de septembre afin de consulter les citoyens concernés.

Notons qu’aucune rencontre n’est prévue sur l’archipel.


Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits sur le sujet :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire