Exposition Maillages et parlures: un dialogue visuel entre les générations
Une série de portraits photo rendant hommage à une quinzaine de résidents du CHSLD Eudore-Labrie a été dévoilée lors d’un vernissage qui s’est tenu jeudi après-midi.
Le projet visuel de la démarche Maillâges et parlures, réalisée en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi, a permis à 19 personnes de s’initier à la photographie en prenant pour sujets les locataires de l’établissement de soins.
Les clichés ont ensuite été modifiés grâce à des techniques de cyanotype, de broderie et de graphisme, leur conférant une allure originale faisant écho aux personnalités de chaque individu représenté.
Jacinthe Marcotte, intervenante au CJE, explique que l’activité initiée il y a 7 mois a bénéficié d’un mentorat du photographe professionnel Yoanis Menge.
Pour sa part, la gestionnaire responsable du CHSLD, Maude Albert, ouvre la porte à de futures collaborations avec le CJE.
Elle explique comment l’établissement a mis l’épaule à la roue pour organiser l’événement.
Rappelons que le projet Maillâges et parlures a été lancé en avril 2023 afin de tisser des liens intergénérationnels grâce à différentes actions créatives, incluant les arts de la scène, la céramique et la musique.
Les œuvres photographiques pourront être admirées au cours de la fin de semaine au CHSLD Eudore-Labrie, avant d’être déplacées au CJE.
Pour réécouter le segment de l’émission De long en large:
Pour en savoir davantage:
- Un projet intergénérationnel continue d’enrichir la vie du pavillon Eudore-Labrie (7 mars 2024)
- CJE: une mission plus large dans de nouveaux locaux (20 décembre 2023)