ACTUALITES Communication Politique

Fédérales 2025: CIEU-FM révoltée contre les propos de l’équipe Lebouthillier

(Photo: Canva)

Îles de la Madeleine

La radio CIEU-FM, dans la Baie-des-Chaleurs, conteste les clauses dictées par la candidate libérale Diane Lebouthillier quant à la tenue de débats électoraux dans le comté.

Par voie de communiqué, vendredi dernier, l’équipe Lebouthillier a invité «les médias dont le personnel entretient ou a entretenu des liens familiaux ou professionnels avec un candidat ou une formation politique à se récuser de l’organisation des débats».

Aux yeux de la directrice générale de CIEU-FM, Sandra McNeil, cette phrase vise directement sa station, qui compte parmi ses employés l’animatrice Pénéloppe Garon, conjointe du candidat bloquiste Alexis Deschênes et ancienne attachée politique de la députée Kristina Michaud.

Selon Mme McNeil, cette sortie visait à semer le doute sur l’impartialité de la salle de nouvelles de la radio, sans que l’équipe libérale ait de discussion avec les journalistes au préalable.

Elle ajoute que malgré des tentatives répétées, personne de CIEU-FM n’a réussi à rejoindre l’équipe de Mme Lebouthillier pour démêler la situation.

Par écrit, Sandra McNeil ajoute qu’à son avis, il s’agit «davantage d’une tactique pour tasser les médias de la campagne électorale» et que cette façon de faire représente «un grand danger» pour la démocratie.

La présidente de la section Est-du-Québec de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Johanne Fournier, partage cette position.

Contactée à ce sujet, l’équipe libérale indique n’avoir jamais visé de média en particulier dans son communiqué et que l’intention a toujours été de prendre part à deux débats, un en Gaspésie et l’autre aux Îles.

En entrevue à Radio-Gaspésie, Mme Lebouthillier n’a pas précisé pourquoi elle mettait en place de telles conditions. Elle reprend les mots de son communiqué initial, qui souligne qu’elle privilégie une approche terrain, en réaction à la volonté d’Alexis Deschênes de participer à sept rencontres en l’espace de 36 jours.

D’ailleurs, on apprenait mardi après-midi qu’un débat aura lieu le 15 avril à Ste-Anne-des-Monts, dirigé par le journaliste Dominique Fortier. Celui de CFIM prendra place le 23 avril dans le sous-sol de la station.

En collaboration avec CIEU-FM


Pour réécouter le segment diffusé à Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire