ACTUALITES Santé

« Festif & safe: tout le monde y veille »: offrir plus de sécurité dans les lieux festifs

Îles de la Madeleine

En collaboration avec des partenaires de la région, la Table de concertation des groupes de femmes Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine met en place le projet pilote « Festif & Safe : tout le monde y veille ».

L’initiative s’attaque aux intoxications involontaires et aux agressions à caractère sexuel commises dans ce contexte.

Pour ce faire, des mesures seront instaurées dans des lieux et des événements festifs, comme des festivals, c’est-à-dire des endroits propices aux agressions, souligne la coordonnatrice du CALACS L’espoir des Îles, Isabelle Cyr.

Sur l’archipel, le projet pilote sera mis en œuvre lors du Concours des Châteaux de sable, annonce-t-elle.

Les protocoles de prévention seront élaborés de manière à ne pas culpabiliser les victimes, qui ne sont jamais responsables des gestes posés par leurs agresseurs, stipule Isabelle Cyr.

Elle souhaite que d’autres événements emboîtent le pas et profitent du projet pilote, pour lequel une campagne de communication sera lancée en juin.

Logo du projet Festif & Safe (Table de concertation des groupes de femmes GÎM)

L’initiative sera réalisée en marge des activités de sensibilisation habituelles que mène le CALACS lors de la saison estivale, indique Mme Cyr.

Des formations sont offertes au personnel et aux gestionnaires de débits de boisson tandis que des intervenantes de L’espoir des Îles seront aussi sur le terrain pendant l’été pour faire de la prévention.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire