Fiona: une valse libérale pour compléter les visites politiques
Les figures politiques ont continué d’affluer sur l’archipel la semaine dernière, plusieurs jours après le passage de la tempête Fiona.
Jeudi, c’était au tour du premier ministre canadien Justin Trudeau et de la députée de la Gaspésie et des Îles, Diane Lebouthillier, d’aller à la rencontre de Madelinots affectés par les intempéries, notamment à la résidence pour aînés Nouveaux Horizons et au quai de Pointe-Basse.
Ils ont conclu leur visite au site historique de La Grave pour examiner la recharge de plage complété au printemps, et qui a permis de réduire la force des vagues lors de la tempête, aux dires de nombreux commerçants.
En mêlée de presse, le premier ministre Trudeau a assuré que l’adaptation aux changements climatiques était une priorité pour son gouvernement.
Il s’agit d’un refrain repris par la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, qui a effectué samedi une halte à la marina du Cap-Vert pour constater les infrastructures et les berges abîmées par Fiona.
Mme Anglade était aussi sur place en compagnie de son candidat, Gil Thériault, afin de galvaniser les troupes libérales en vue du jour du scrutin.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :
En lien avec ce sujet : La tempête Fiona s’infiltre dans la campagne électorale / Fiona : après les constats, place aux travaux / Balayé par Fiona, l’archipel reprend son souffle et constate les dégâts / Ouragan Fiona : Québec viendra en aide aux sinistrés / Le milieu sur le qui-vive à l’aube de l’arrivée de la tempête Fiona (septembre 2022)