Flétan : des captures de 95 tonnes en 2021
Pêches et Océans Canada considère que la plus récente saison de pêche au flétan a été plutôt bonne, avec des captures estimées à 95 tonnes.
Si on observe d’un côté une légère augmentation des débarquements, l’effort de pêche représente seulement 83 pourcent du total de captures autorisées pour la saison.
Rappelons que les pêcheurs de flétan peuvent transférer des parties de leur quota entre eux ainsi que reporter jusqu’à 15 pourcent de leur part à la saison suivante.
Le directeur du bureau de secteur au MPO, Cédric Arseneau, explique que le niveau d’activité est demeuré stable en comparaison avec 2020 et que l’enjeu se situe possiblement du côté des débouchés pour la ressource.
Les huit semaines de pêche se sont échelonnées entre la fin du mois de juillet et la fin du mois de septembre.
Questionné à propos de la possibilité de devancer la saison pour favoriser la commercialisation, Cédric Arseneau rappelle que l’industrie se penche sur cette question à chaque année et que le processus implique nécessairement de prioriser une période par rapport à une autre.
Sans fermer la porte, il estime qu’une majorité de pêcheurs semblaient satisfaits du déroulement de la saison.
Du côté de la valeur des débarquements, Pêches et Océans ne dispose pas de données pour l’instant mais devrait être en mesure de les fournir d’ici le mois de décembre.