
Flétan: presque 60 tonnes de poisson pêchées en trop
La courte pêche printanière au flétan atlantique s’est conclue avec des captures totalisant 44 tonnes. Une quarantaine de pêcheurs ont été actifs en avril, selon le directeur du bureau de secteur des Îles, Cédric Arseneau.

Cédric Arseneau, enn charge du bureau du MPO de Cap-aux-Meules (photo: CFIM)
Ajoutées au bilan de l’été et de l’automne derniers, les prises s’élèvent à 194 tonnes pour la saison 2024-2025, alors que le contingent alloué était fixé à 137 tonnes. Le dépassement dans les débarquements est donc de l’ordre de 42%, ce qui signifie qu’une poignée de pêcheurs verront leur quota amputé, explique M. Arseneau.
Les volumes excédents de prises ont mené Pêches et Océans Canada à réviser les mesures de gestion pour la pêcherie. Le ministère y travaille depuis novembre et en est à les finaliser, tandis que la nouvelle saison approche à grands pas.
Cédric Arseneau indique s’être assis avec les associations de pêcheurs afin d’identifier les failles dans le système. Un resserrement des règles est inévitable, décrète-t-il.
Les mesures de gestion seront publiées le mois prochain, mais le quota accordé à la flottille madelinienne est déjà connu. Les détenteurs de permis madelinots se partageront 219 tonnes de poisson (environ 483 000 livres), un volume en hausse de 37%.
La saison de pêche au flétan débuterait fin juillet.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:
Mis en ligne après diffusion.