ACTUALITES Culture

Foëne souhaite bientôt avoir pignon sur rue

Le conseil d'administration de Foëne: Jean-Philippe Bénard (sortant), Gabriel Chevrier-Turbide, Alphiya Joncas, Céline Vigneau, Gilbert Richard (sortant) et Marianne Munger (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La coopérative de solidarité artistique Foëne compte procéder à l’achat d’un bâtiment au cours des prochains mois afin d’y offrir des espaces de travail et des services aux artistes de l’archipel.

Le projet a été présenté lors d’une rencontre d’information qui a attiré une vingtaine de personnes, mercredi soir, au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord.

Bien que l’édifice ciblé doive rester confidentiel tant que le processus d’achat est en cours, le conseil d’administration a indiqué que la transaction inclura aussi le fonds de commerce de l’immeuble.

La coopérative pourra ainsi rentabiliser ses activités, comme l’explique l’une des administratrices, Marianne Munger.

Selon elle, l’endroit pourra devenir un lieu de rassemblement et de travail qui répondra en partie aux besoins exprimés par le milieu artistique et culturel lors de la consultation organisée par Foëne en février dernier.

Les personne présentes étaient invitées à réfléchir à l’utilisation des lieux dans un éventuel immeuble dont Foëne ferait l’acquisition (photo: CFIM)

Notons que l’événement de mercredi avait d’abord été convoqué en tant qu’assemblée générale, avant qu’un erratum soit diffusé pour corriger la nature de l’événement afin « d’être conforme aux étapes de constitution d’une coopérative ».

Le maintien de la rencontre en tant que séance d’information aura toutefois permis de tenir la communauté au courant de l’avancement des projets de Foëne, indique Alphiya Joncas, aussi membre du conseil d’administration.

Si tout va comme prévu, l’organisation espère être en mesure d’inaugurer ses locaux au début de l’année 2025.


Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire