Grand défi Pierre Lavoie: une course à relais pour les élèves du primaire
Jeudi, plus de 450 élèves madelinots ont participé à une course à relais orchestrée par l’équipe locale du Grand défi Pierre Lavoie.
L’événement s’est tenu en parallèle de la collecte de fonds.
Des élèves de différents niveaux se sont d’abord retrouvés en matinée sur la piste du Centre Alfred-Gallant en équipe de quatre pour compétitionner.
Puis, en après-midi, les organisateurs se sont dirigés dans les écoles de l’Est de l’archipel, où une soixantaine d’élèves ont pris part au parcours.
L’idée de la course à relais est venue de l’une des cyclistes de la délégation madelinienne qui se rendra sur le continent pour le Grand défi Pierre Lavoie, la kinésiologue Véronique Dufour.
Elle se montre surprise par l’engouement et la réaction des jeunes, et remercie les directions et le personnel scolaire d’avoir mis la main à la pâte.
Après certains ajustements à la formule, elle souhaite recréer l’événement l’an prochain afin de continuer à encourager les élèves à bouger.
D’ailleurs, le groupe d’ambassadeurs et de cyclistes des Îles se prépare à enfourcher ses vélos pour le défi 1000 kilomètres, événement phare du Grand défi Pierre Lavoie.
Du 14 au 16 juin, ils seront du côté de Québec pour sillonner la région de la Capitale-Nationale sur un trajet segmenté en 12 étapes.
Cette année, les célèbres roulottes qui accompagnent le peloton ont été remplacées par un village de tentes sur le campus de l’Université Laval, dans une optique de développement durable.