Hémodialyse: ajout d’une 5ème chaise de traitement pour la clinique
La clinique d’hémodialyse du CISSS des Îles fera l’acquisition d’une nouvelle chaise de traitement pour accueillir plus de patients.
Avec l’ajout de cette 5ème station, la capacité d’accueil maximale passera de 12 à 20 places.
Toutefois, les 4 infirmières présentement en poste ne pourront traiter qu’un maximum de 15 personnes.
La cheffe du service en hémodialyse, Marie-Audrey Duclos, estime qu’une embauche de personnel n’est pas nécessaire pour le moment :
Actuellement, aucun patient n’est sur la liste d’attente pour recevoir des soins, depuis l’augmentation du nombre de places en septembre. Rappelons que 3 Madeliniennes avaient dû aller à Québec cet été pour recevoir des soins d’hémodialyse par manque de place. Depuis, elles ont pu rentrer.
L’échéancier de la livraison et de la mise en place de la nouvelle chaise à la clinique d’hémodialyse sera dévoilé dans les prochaines semaines.
D’autre part, Judith Arseneault, adjointe à la direction des soins infirmiers, explique que cette annonce permettra de répondre aux demandes des visiteurs estivaux :
Elle rappelle néanmoins que la priorité sera accordée à la population madelinienne.

De gauche à droite: la cheffe de section, Marie-Audrey Duclos, la directrice par interim des soins infirmiers, Sylvie Bonneau, le directeur général du CISSS François Bérubé, le directeur général de Fondation Santé de l’Archipel, Pierre-Philippe Poirier et l’adjointe à la direction des soins infirmiers, Judith Arseneau. (photo: CFIM)
Les services d’hémodialyse sont utilisés par les personnes souffrant d’insuffisance rénale qui doivent se rendre à l’hôpital de deux à trois fois par semaine afin d’y faire nettoyer leur sang.
Le coût de la chaise serait d’environ 40 à 50 000 dollars.
Le financement du projet est assuré par la Fondation Santé de l’Archipel.
La campagne annuelle de cueillette de dons de l’Équipée Santé, du 12 au 19 octobre prochain, servira à lever des fonds à cette occasion.
Pour en savoir davantage:
-
Hémodialyse: 3 Madeliniennes coincées à Québec rentreront au bercail (20 août 2025)
-
Le CISSS vise 3 nouvelles places en hémodialyse à la mi-août (10 juillet 2025)













