ACTUALITES Pêche

Homard: la valeur totale des débarquements atteint un nouveau sommet

Îles de la Madeleine

La 151e saison de pêche au homard a été la plus lucrative de l’histoire de l’industrie sur l’archipel.

Malgré une légère diminution du volume de captures, la valeur totale des débarquements a atteint la somme record de 129,9 millions de dollars. Il s’agit d’une hausse de plus de 8,8.% par rapport à la valeur monétaire cumulée rapportée l’an dernier, lorsque que le précédent record avait été établi.

Le président de l’Office des pêcheurs de homard des Îles (OPHIM), Alexandre Bourgeois, estime que la saison a été rentable pour les industriels comme pour les homardiers.

Le prix moyen versé à quai s’est établi à 8,73.$ la livre, soit près d’un dollar de plus que l’an dernier.

Le président de l’OPHIM, Alexandre Bourgeois (photo: CFIM)

L’OPHIM déclare aussi des prises totales s’élevant à 14.891.316 livres, ce qui représente une diminution de 529.328 livres par rapport à 2025. Alexandre Bourgeois rappelle toutefois que les records ne peuvent pas être battus à chaque année.

Rappelons que 324 équipages madelinots ont exploité des permis cette année.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire