ACTUALITES Pêche

Homard : une mise à l’eau des cages prévue pour le 6 mai

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le comité consultatif de la pêche au homard de la zone 22 identifie le 6 mai comme date d’ouverture de la saison 2023, avec une première levée des cages prévue le lundi 8 mai.

Le départ des homardiers est toutefois tributaire du dragage des ports et doit se faire avec des vents inférieurs à 20 nœuds, sans quoi la date pourrait être reportée.

Les évaluations des scientifiques laissent présager une bonne saison : le ministère des Pêches et des Océans estime que le stock se situe dans la zone saine d’approche de précaution avec une abondance et une productivité qui demeurent élevées et en croissance.

La différence de rendement entre le nord et le sud, qui s’observaient à quai pendant l’été 2022, semble d’ailleurs se confirmer, selon les biologistes.

Les pêcheurs qui tendent leurs cages au nord des Îles ont connu une augmentation globale de leurs captures de l’ordre de 183 pourcents vis-à-vis la moyenne des 25 dernières années.

Sur l’ensemble de l’archipel, 6715 tonnes de homard ont été débarquées en 2022 pour une valeur de 118 millions de dollars, ce qui représente un prix moyen versé à quai d’environ 8 dollars par livre.

Si la saison débute à la date prévue, la pêche au homard se terminera le 8 juillet 2023.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire