ACTUALITES Énergie Environnement Insularité

Hydro-Québec prévoit reconstruire la ligne de transport entre Cap-aux-Meules et Grosse-Ile

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Hydro-Québec tenait une journée portes ouvertes à propos du projet de reconstruction de la ligne de transport 778, qui achemine l’électricité du poste de Cap-aux-Meules vers celui de Grosse-Ile.

Selon la société d’État, l’infrastructure de 45 kilomètres construite au début des années 80 arrive en fin de vie utile et sera ainsi entièrement remise aux normes d’aujourd’hui.

Les travaux qui s’échelonneront sur deux ans entre 2025 et 2027 devraient permettre de sécuriser la ligne pour une période de 50 ans.

La conseillère en relation avec le milieu Laurie Sabourin explique que la rencontre s’inscrit dans la phase d’avant-projet et visait à entendre les préoccupations des citoyens, des organismes et des élus.

La zone à l’étude s’étend sur 200 mètres de part et d’autre de la ligne existante afin d’évaluer des améliorations possibles au tracé.

Courtoisie Hydro-Québec

La baie de Havre-aux-Maisons, la conciliation de certains usages, l’érosion et la présence d’espèces animales et végétales rares font partie des défis identifiés par Hydro-Québec.

Un premier scénario pourrait être présenté d’ici la fin de 2022.

Le chef de projet, François Larouche, mentionne que contrairement à la croyance populaire, l’enfouissement des câbles comporte aussi son lot d’embûches aux niveaux technique et environnemental.

Hydro-Québec précise que la démarche de reconstruction de la ligne était planifiée avant les pannes fréquentes de cet hiver, qui ont principalement affecté la ligne de distribution.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire