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Île d’Entrée: désordre dans les communications en lien avec la traverse maritime

Îles de la Madeleine

Des intervenants du milieu réclament une amélioration de la coordination et de la communication de la part des organisations en charge des conditions de la traverse Cap-aux-Meules/Île d’Entrée.

Depuis le 5 janvier, le Ivan-Quinn ne pouvait plus accoster à son site habituel ni transporter de véhicules en raison de l’ensablement du havre, un enjeu qui affectait déjà les traversées de décembre, d’autant plus fréquemment annulées à cause des conditions météorologiques.

Les véhicules sont de nouveau admis à bord du traversier, apprenait-on dans un courriel envoyé par la Société des traversiers du Québec jeudi en fin de journée.

Contacté par des résidents au sujet de l’ensablement du port, le député Joël Arseneau a interpellé la STQ le mois dernier afin d’exiger qu’une opération de dragage d’urgence soit mise en œuvre.

Par voie de courriel, la STQ reste avare de détails, mais indique avoir transmis une demande au ministère de Pêches et Océans Canada, propriétaire du quai de l’Île d’Entrée, en ce sens et qu’en cas d’interruption du transport maritime, un service héliporté peut prendre le relais.

Joël Arseneau déplore toutefois un manque de communication de la part de la STQ vis-à-vis les résidents doublement insulaires.

Pour sa part, le maire des Îles, Jonathan Lapierre, qualifie la situation de déplorable et renchérit sur la nécessité d’une meilleure organisation entre la STQ et le MPO afin d’assurer une desserte hivernale fiable.

Pendant ce temps, puisqu’une ambulance ne pouvait plus être transportée à bord du Ivan-Quinn, le CISSS des Îles a remis en place le protocole d’évacuation médicale avec la Garde côtière canadienne, qui peut dépêcher un hélicoptère basé à Halifax au besoin.

Sa présidente-directrice générale, Sophie Doucet, s’explique mal que la STQ n’ait pas avisé l’établissement ou son homologue gaspésien de l’enjeu.

De son côté, le directeur du bureau de secteur du MPO, Cédric Arseneau, confirme que le fédéral a reçu une demande le 13 décembre pour lancer une opération de dragage ciblée, mais que les équipements du contractant étaient en maintenance et donc indisponibles.

Questionnée sur le sujet, la CTMA indique que la période d’entretien se poursuivra encore pour deux à trois semaines et que par la suite, des activités de dragage seront débutées si la météo et l’état des glaces le permettent.


Pour réécouter l’entrevue avec Joël Arseneau:

Pour réécouter l’entrevue avec Cédric Arseneau:

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