Île d’Entrée: la municipalité met des solutions en place pour résorber le problème des toilettes
La municipalité des Îles privilégie le court terme pour répondre aux problèmes d’accès aux infrastructures sanitaires de l’Île d’Entrée.
Plusieurs résidents de l’île isolée ont contacté divers médias dans les dernières semaines pour faire part de leur mécontentement lié aux fermetures fréquentes de la toilette municipale située sur le quai, ce qui fait en sorte que des visiteurs se soulagent parfois sur des terrains privés.
Parmi les solutions mises en place, la municipalité s’est engagée à faire passer de une à deux le nombre de visites hebdomadaires du camion de vidanges à l’Île d’Entrée pour pomper la fosse scellée de la toilette, dont la capacité limitée est mise à l’épreuve par l’achalandage touristique.
Le maire Jonathan Lapierre souligne que de nombreux facteurs complexifient le transport du camion de vidanges à bord de l’Ivan-Quinn :
Il estime qu’au terme de l’année, le total de la facture pour la gestion et l’opération de cette toilette s’élèvera à plus de 50 000 dollars.
M. Lapierre rappelle que les visiteurs peuvent utiliser les installations de l’ancienne école et ajoute que des moyens supplémentaires sont pris pour en faciliter l’accès et compléter l’offre en infrastructures sanitaires, parfois sans succès:
À plus long terme, la municipalité prévoit convertir l’une des deux toilettes du quai par un urinoir et transformer l’autre par un ensemble toilette à faible débit et lavabo à bouton pressoir.