Inauguré et béni, le Madeleine II est prêt à partir
Lundi, une centaine de personnes étaient réunies à bord du Madeleine II pour assister à l’inauguration et à la bénédiction du nouveau traversier de CTMA.
Après les allocutions d’usage, le père Pyrrhus Hervé Agonhossou, vêtu d’une étole fabriquée pour l’occasion par le cercle des fermières des Îles, a béni le navire sous les regards attentifs des spectateurs et des membres d’équipage.
Le capitaine Bernard Langford et la députée et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, ont ensuite baptisé le Madeleine II sur le pont extérieur.
Pour le directeur général de CTMA, Emmanuel Aucoin, l’événement constitue l’aboutissement de longs mois d’efforts.
À son avis, le début des voyages avec le Madeleine II représente un tournant pour l’industrie touristique de l’archipel, à la fois pour les usagers et pour les acteurs du milieu.
Selon la directrice des communications et du marketing de CTMA, Claudia Delaney, le nombre de réservations actuel représente environ 80% de la clientèle accueillie à bord à l’été 2019, soit autour de 34 500 passagers qui embarqueront entre la mi-juin et la mi-septembre.
Elle indique que pour l’instant, la situation cadre avec les objectifs du transporteur pour la saison 2021 et que l’ajout de voyages de nuit lors des périodes achalandées donnera plus de latitude aux Madelinots qui voudront réserver des places à bord.
Dimanche, une journée portes ouvertes a permis à près de mille Madelinots de visiter les installations du Madeleine II.
Arrivé le 23 mars dernier à Cap-aux-Meules, le navire prenait la mer le 1er juin au matin pour effectuer son voyage inaugural en direction de Souris.