ACTUALITES Politique

Joanne Thompson reconfirmée aux Pêches dans le cabinet Carney

(Photo: page Fb Joanne Thompson)

Îles de la Madeleine

La députée de Terre-Neuve-et-Labrador Joanne Thompson reste à la barre de Pêches et Océans Canada.

Elle succède à l’ex-députée de la Gaspésie et des Îles, Diane Lebouthillier. L’élue de la circonscription de St-John’s-Est a été assermentée mardi après-midi, en compagnie de 27 autres ministres.

La ministre Joanne Thompson flanquée du premier ministre Carney et de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon (capture d’écran CPAC)

Mme Thompson avait obtenu ce siège lors de la formation du premier cabinet de Mark Carney, précédant les élections fédérales.

Avant de faire le saut en politique en 2021, Joanne Thompson a œuvré dans le domaine de la santé, d’abord en tant qu’infirmière puis comme directrice d’une clinique communautaire à St-John’s.

Quoi retenir du nouveau cabinet Carney?

Selon un communiqué issu du bureau du premier ministre libéral, le mandat est clair pour le gouvernement fédéral : « établir une nouvelle relation économique et de sécurité avec les États-Unis, bâtir une économie forte, réduire le coût de la vie et assurer la sécurité des communautés ».

Mark Carney a formé un cabinet paritaire de 28 ministres. Le quart d’entre eux sont Québécois. Parmi les noms connus : François-Philippe Champagne, Finances et Revenu national ; Steven Guilbeault, Identité et Culture canadienne ; et Mélanie Joly, Industrie et responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Le premier ministre a également nommé 10 secrétaires d’État. Leurs responsabilités sont semblables à celles d’un ministre, c’est-à-dire qu’ils s’occupent d’un dossier spécifique. Ils ne sont cependant pas membres du Conseil des ministres et ont moins de privilèges pécuniaires.

Au final, plus du deux-tiers des 38 députés qui font partie des hautes sphères décisionnelles sont des nouveaux venus.

Rappelons que les libéraux sont aux commandes d’un gouvernement minoritaire. Les travaux à la Chambre des communes sont censés reprendre le 26 mai.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire