Jour de rentrée jeudi pour plus de 1200 élèves sur l’archipel
Le Centre de services scolaire des Îles voit son effectif étudiant augmenter d’une quarantaine d’élèves par rapport à l’année dernière pour passer le cap des 1200 inscriptions.
La hausse est particulièrement observable à l’école Centrale ainsi qu’à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Grande Entrée.
Selon la directrice par intérim du CSSÎ, Isabelle Gilbert, l’augmentation de l’effectif correspond aux projections des dernières années et est attribuable en partie aux six classes de maternelle 4 ans.
Elle souligne toutefois le revirement complet dans l’est des Îles.
À sa première rentrée comme directrice et dans le contexte d’un processus d’embauche formel prévu cet automne, Mme Gilbert entend surtout miser sur la continuité à court terme.
Soulignant la fébrilité qui se ressent au sein du personnel, elle indique que des activités d’accueil sont prévues dans chacune des écoles jeudi.
Si les équipes de travail pour débuter l’année sont complètes, la liste de rappel pour des remplacements est à constituer.
Par ailleurs, Isabelle Gilbert confirme que la question de la recrudescence de la violence dans les écoles préoccupe l’administration scolaire.
Une formation est de nouveau prévue cette année pour les éducateurs spécialisés afin de mieux désamorcer les situations.
Elle ajoute que les comportements agressifs sont souvent le symptôme d’autres problématiques qui affligent les jeunes.
Pour écouter le segment diffusé lors de l’émission Les preuves des faits :