ACTUALITES Politique

Jour de rentrée parlementaire pour Joël Arseneau

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

C’est jour de rentrée parlementaire pour le député madelinot Joël Arseneau et pour tous les autres élus de l’Assemblée nationale.

Tandis que le Parti québécois continue de trôner dans les sondages malgré un léger recul au cours de l’été, le politicien se prépare à un automne chargé, particulièrement côté dossiers santé.

Entre la mise en place de Santé Québec et la crise qui continue de sévir dans le réseau, il estime qu’il y a fort à faire.

M. Arseneau s’inquiète que le sevrage de la main-d’œuvre indépendante amène le CISSS des Îles à revoir son offre de soins et de services à la baisse, une possibilité déjà évoquée par l’administration du centre hospitalier.

En parallèle, il entend déposer cette semaine une pétition de plus de 2500 signataires demandant la révision des montants accordés en vertu de la Politique des déplacements des usagers.

Le député de l’archipel compte aussi repasser à l’offensive concernant le transport aérien régional.

Il constate des «dysfonctions majeures» dans la gestion du programme de remboursement des tarifs aériens pour les résidents des régions éloignées et isolées.

M. Arseneau ne s’explique le changement d’approche du gouvernement, qualifiant le tout de « perte de temps incommensurable ».

Plus largement, les regards se tournent dès mardi sur l’étude du projet de loi 69, qui vient modifier le cadre réglementaire entourant la production et la distribution de l’énergie au Québec.

La pièce législative signée Pierre Fitzgibbon est vivement critiquée par les partis d’opposition.

Après la démission de M. Fitzgibbon la semaine dernière, les fonctions de « superministre » de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ont été attribuées à Christine Fréchette, auparavant au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire