La Chambre de commerce des Îles élargit son bassin de membres
La Chambre de commerce des Iles-de-la-Madeleine élargit son champ d’adhésion en créant une nouvelle catégorie de membres permettant aux OBNL à visée non commerciale de joindre ses rangs.
Le directeur de la chambre, Antonin Valiquette, explique que la démarche s’accompagne de critères et d’une réglementation bien définie afin de ne pas dénaturer la mission de la chambre, qui est de représenter les intérêts commerciaux de ses membres.
Selon M. Valiquette, bien qu’elles diffèrent d’une entreprise, ces organisations sont aux prises avec des défis similaires en termes de ressources humaines en plus de constituer un filet social favorisant la prospérité du milieu.
Le coût d’adhésion sera équivalent à 60% de celui des membres entreprises.
Il ajoute que le principal avantage pour les OBNL et organismes communautaires autonomes se situe du côté du régime d’assurance collective, un argument supplémentaire pour le recrutement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
La nouvelle catégorie de membres, qui existe ailleurs dans la province, a obtenu l’appui du conseil d’administration et de l’assemblée générale, puis devra être confirmée par la Fédération des chambres de commerce ainsi que le gouvernement du Canada.
Pour réécouter l’entrevue avec Antonin Valiquette: