La CNESST n’impose plus le masque en tout temps au travail dans les zones jaunes et vertes
La Commission des normes d’équité, de santé et de sécurité au travail (CNESST) ajuste les mesures sanitaires de protection pour les travailleurs en fonction des paliers d’alerte de couleur.
Avec le passage des Îles à la zone verte, la CNESST n’impose plus le port du masque en tout temps en milieu de travail, à condition qu’une barrière de protection, par exemple en plexiglas, ne sépare les collègues ou que la distanciation physique soit respectée.
Son porte-parole, Nicolas Bégin, ajoute que le port d’équipements de protection oculaire et la désinfection systématique des outils de travail partagés par des employés après chaque utilisation deviennent facultatifs en zones jaunes et en zones vertes à partir d’aujourd’hui.
Toutefois, le nettoyage des aires communes à chaque quart, ou journée, de travail demeure :
Le porte-parole précise également que les mesures de protection de la clientèle, comme la limite du nombre de clients sur un plancher de vente et le nettoyage des paniers d’épicerie ou des terminaux de paiement relèvent de la Santé publique et non de la CNESST :
M. Bégin ne s’avance pas à dévoiler un calendrier précis pour de nouveaux assouplissements, par exemple en vertu de l’atteinte d’un certain taux de vaccination dans la population ou un seuil maximum de nouveaux cas.
Il souligne cependant que la CNESST s’ajustera à l’évolution de la pandémie en travaillant de pair avec la direction générale de Santé publique.