
La Communauté maritime désignée finaliste du prix Ulrick-Chérubin
La Communauté maritime des Îles a été désignée finaliste du Prix Ulrick-Chérubin, qui récompense «.la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion.» des immigrants.
Selon le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, l’administration municipale madelinienne se démarque par ses «.initiatives innovantes pour favoriser l’accueil et l’intégration.».
Sont cités en exemples le programme de jumelage interculturel, le service d’aide aux devoirs offerts aux enfants dont les parents suivent des cours de francisation, ainsi que les activités organisées pour créer des liens entre les Madelinots et les immigrants. Le ministère souligne aussi le rôle de l’archipel en tant que «.leader dans le partage de bonnes pratiques.» à l’échelle du Québec.
C’est finalement la MRC de Rouville, en Montérégie, qui a été choisie comme lauréate, pour être parvenue à «.transformer son territoire en un milieu mobilisé et structuré pour l’accueil des personnes immigrantes.». La MRC d’Abitibi-Ouest était également en lice pour l’obtention du prix.
Deux prix sont remis chaque année depuis 2022, l’un à une organisation municipale et l’autre à un organisme à but non lucratif. D’origine haïtienne, Ulrick-Chérubin était une personnalité marquante de la vie municipale en Abitibi, où il a notamment été l’un des premiers maires noirs du Québec.
Pour en savoir davantage:
- Bilan migratoire: une centaine d’immigrants accueillis aux Îles en 3 ans (28 mai 2025)
- Les efforts en immigration portent fruit aux Île (19 février 2024)