ACTUALITES Économie

La COOP de Havre-aux-Maisons dégage un excédent record en 2023

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le magasin COOP de Havre-aux-Maisons dégage un excédent record de 764 502 dollars pour son année financière ayant pris fin en janvier 2024 et verse 250 363 dollars en ristourne aux membres, soit 3% des achats réalisés.

Le directeur, Pascal Thorne, attribue la situation au travail des employés qui a contribué à limiter les pertes et maintenir la marge de profit de l’épicerie.

Selon le président de la COOP, Nicolas Arseneau, les montants dégagés permettent, dans un contexte d’inflation, d’investir dans son développement et de redonner directement aux membres et à la communauté.

Le paiement de la dette à long terme du magasin est par ailleurs en grande partie complété, ce qui dégage de la marge de manœuvre en cas d’imprévu.

En 2023, le présentoir à paniers a été réaménagé de même que la section des fruits et légumes.

Pascal Thorne souligne l’acquisition de chariots rapides facilitant la gestion d’inventaire et des investissements dans le système de congélateurs.

Il détaille ce qui est prévu pour l’année 2024.

Alors que trois postes au sein du conseil d’administration étaient en élection, les mandats des administrateurs sortants Marc Cadieux et Isabelle Boudreau ont été renouvelé sans opposition.

Selon le décompte officiel, 71 membres étaient présents lors de l’assemblée générale annuelle tenue à la Maison de la Culture (photo : CFIM)

Le siège occupé par Audrey Keating, qui a quitté après six années d’implication, demeure vacant pour le moment.

La responsabilité de le combler revient aux administrateurs, en vertu des règlements généraux de la coopérative.


Pour écouter l’entrevue diffusée lors de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire