La Côte inaugure son Sentier historique
Le Sentier historique de la Côte a été inauguré à la mi-septembre.
Les marcheurs peuvent désormais observer 12 panonceaux préparés et installés par la Corporation de développement portuaire de l’anse.
La présidente, Élise Vigneau, explique qu’à terme, ce sont 23 fiches historiques numérotées qui seront dispersées dans le sentier bien connu des amateurs de plein air.
Elle précise que la visée de l’initiative est de reconnaître la contribution des bâtisseurs du village de même que les évènements marquants.
Le projet, mis en branle en 2019, a été ralenti par la pandémie et se développe progressivement.
La CDPA tenait toutefois à l’inaugurer cette année avec les 12 premiers écriteaux qui comprennent entre autres l’histoire de la Gabarre et de l’Hôtel Fougère de même que l’historique de la pêche au hareng et la participation des madelinots aux conflits armés mondiaux.
Élise Vigneau rappelle que le développement du Site de la Côte a été pris en main par des citoyens de l’Étang-du-Nord dans les années 80.
Elle mentionne que les panneaux seront retirés à la fin du mois d’octobre afin de les préserver pendant l’hiver.
La CDPA organise par ailleurs un concert bénéfice de musique classique en formule vin et fromage avec le pianiste François Milette le dernier samedi de septembre pour clore sa saison estivale.