ACTUALITES Environnement Insularité Municipalité

La croissance des VR aux Îles sur les chapeaux de roue

Îles de la Madeleine

Le nombre de véhicules récréatifs immatriculés aux Îles a bondi en 5 ans, et ce pour tous les types de VR.

Les données de la Société de l’assurance automobile du Québec montrent qu’il y a 52% plus de roulottes de camping sur l’archipel en 2021 qu’en 2016 et que le nombre de motorisés a presque doublé au courant de la même période.

Côté véhicules tout terrain, la SAAQ en dénombrait 1095 en 2015 et 1603 en 2020, soit une augmentation de 46%.

La hausse du nombre d’engins récréatifs préoccupe le directeur des projets du développement territorial de la municipalité, Serge Bourgeois, qui indique que ces chiffres reflètent des besoins qui doivent être pris en compte dans la révision du schéma d’aménagement et la création du parc régional éclaté.

Il souligne que de nombreux conflits d’usage sont répertoriés, notamment entre des propriétaires de terrains privés et des usagers de véhicules hors route ainsi que la présence d’unités de camping sur les terres publiques.

M. Bourgeois ajoute que la superficie et la fragilité du territoire madelinot forcent la réflexion sur l’encadrement des pratiques.

Il révèle que le processus de consultation de la population de cet été sur l’utilisation des terres publiques en lien avec le projet de parc régional a permis de constater que 85% des répondants estiment que ces activités doivent être mieux encadrées.

M. Bourgeois conclut en précisant que d’autres consultations publiques auront lieu à ce sujet ainsi qu’en lien avec le schéma d’aménagement.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire