ACTUALITES Économie Environnement Transport

La CTMA se dotera d’un plan de développement durable

Le maire Jonathan Lapierre, le professeur Claude Villeneuve et le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La CTMA annonce qu’elle se dotera bientôt d’un plan de développement durable.

La démarche, menée avec l’appui de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), se déclinera en deux étapes.

Les actions posées qui répondent déjà aux objectifs du développement durable seront d’abord répertoriées, puis de nouvelles mesures seront mises en œuvre afin d’améliorer l’intervention de la coopérative.

Selon le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, le moment est opportun pour lancer cette démarche.

Pour l’occasion, le directeur de la chaire de l’UQAC, Claude Villeneuve, était de passage aux Îles afin de présenter les différentes étapes de la stratégie mise sur pied avec la CTMA.

Il explique que c’est la première fois qu’il accompagne une entreprise du secteur maritime dans l’élaboration d’un plan de développement durable.

Le transporteur compte ainsi s’arrimer à la stratégie harmonisée du Programme 2030 des Nations unies, qui « vise à promouvoir une prospérité partagée, la durabilité de l’environnement et des progrès en matière de développement durable qui ne laissent personne de côté ».

Un comité formé d’employés et de membres du conseil d’administration de la CTMA a été créé pour assurer la réussite du projet, tandis qu’un comité composé d’organismes du milieu sera convoqué dès l’automne afin de recueillir la vision et les idées de la communauté.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire