ACTUALITES Environnement Municipalité

La Grave : la recharge de plage sera colmatée jusqu’à la falaise du côté est

L'état de la recharge de plage, dont la pente s'est adoucie après le passage de Fiona (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La Municipalité des Îles a déclarée être fin prête à prolonger la recharge de plage à l’extrémité est de La Grave.

Lors du passage de la tempête Fiona, les très hautes vagues qui ont déferlé sur le site historique ont fait en sorte que de l’eau s’est engouffrée entre la falaise et le talus de galets, du côté du restaurant Le Vent du Large.

Le sujet a été abordé au cours de la rencontre entre les propriétaires du secteur et le ministère de la Culture et des Communications, tenue mercredi.

La gestionnaire de projets en érosion côtière Jasmine Solomon a indiqué que la Municipalité n’attend que le feu vert officiel pour aller de l’avant avec les travaux.

Mme Solomon a d’ailleurs été questionnée par des commerçants durement affectés par la tempête quant à savoir si l’ouvrage de protection avait réellement fait son travail vu le nombre de bâtiments qui ont été inondés.

Elle a répondu que la recharge avait bien rempli son rôle, de surcroît au travers d’un phénomène météo qualifié « d’historique ».

Elle rappelle également que ce ne sont pas les vagues qui ont créé le plus de dommages, mais leur taille couplée à la surcote de marée.

Selon les données disponibles et les projections d’algorithmes, le niveau de l’eau aurait atteint au minimum 2,55 m au point géodésique, ou 3,05 m par rapport au zéro des cartes, précise-t-elle.

Jasmine Solomon espère que les travaux de comblement seront effectués avant la période des Fêtes.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire