ACTUALITES Énergie

La mise en service commerciale du Parc éolien Dune-du-Nord est maintenant officielle

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

La mise en service commerciale du Parc éolien de la Dune-du-Nord est officiellement déclarée depuis le 29 décembre à minuit pour un contrat d’approvisionnement qui s’achèvera à la fin de l’année 2040.

Le chargé de projet de la Société en commandite du Parc éolien madelinot, Hugo Bouchard, souligne que le contrat avec Hydro-Québec prévoit l’achat de 6,4 mégawatts d’énergie par année, soit l’équivalent d’environ 10% de la production actuelle de la Centrale thermique de Cap-aux-Meules.

Il ajoute que les opérations de rodage qui se poursuivent parallèlement à la mise en service sont plus faciles à effectuer puisque les turbines Enercon d’une capacité combinée de 8 mégawatts ne fonctionnent pas à plein régime.

Le chargé de projet Hugo Bouchard

D’ailleurs, M. Bouchard n’exclut pas la possibilité qu’Hydro-Québec augmente éventuellement sa demande en énergie :

Bien qu’il soit encore tôt pour dresser un bilan de performance, Hugo Bouchard précise qu’une première facture a été envoyée à la Société d’État pour les deux dernier jours de décembre et se dit toujours confiant face au potentiel du parc madelinot :

C’est le manufacturier Énercon qui est responsable de la maintenance programmée des turbines et visitera le parc sur une base annuelle ou aux deux ans.

La Société en commandite du Parc éolien de la Dune-du-Nord, qui réunit la Régie Intermunicipale de l’Énergie Gaspésie-les Îles ainsi que les promoteurs privés Plan A Capital et Valeco Québec, s’occupera des suivis de production à distance et des autres opérations de maintenance en partenariat avec l’entreprise locale Langford Électric.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire