La Municipalité des Îles inaugure 2 nouveaux parcs
Avec des informations de Raphaël Lapierre
Samedi, enfants, parents, aînés et représentants municipaux s’étaient donné rendez-vous pour inaugurer deux nouveaux parcs intergénérationnels, pierres angulaires des projets de pôles villageois.
À Cap-aux-Meules, derrière la mairie, des terrains de pétanque, du mobilier extérieur et une aire de jeux ont vu le jour.
Le skate-parc a été déplacé tandis que le terrain de basketball a été rénové.
Le maire Antonin Valiquette explique les avantages derrière le choix du site.
À Havre-aux-Maisons, c’est à côté du terrain de soccer que le parc prend forme, autour des modules de jeu pour les tout-petits.
Un abri solaire, des balançoires en bois et un sentier de gravelle complètent le portrait pour l’instant, mais d’autres infrastructures sont à venir, souligne la directrice de Loisirs, culture et vie communautaire, Monica Poirier.
Le Comité des loisirs de Havre-aux-Maisons s’occupe de la seconde phase d’aménagement et prévoit lancer une campagne de sociofinancement pour poursuivre les travaux.
L’organisme a d’ailleurs versé environ 44 000 dollars pour le parc en plus d’avoir participé à sa conception.
Du côté de Cap-aux-Meules, le Club des 50 ans et plus, la fabrique de l’église de St-Pierre-de-la-Vernière et le comité de loisirs du village ont été impliqués dans la démarche.
La Municipalité estime le coût des deux projets à respectivement 350 000 et 340 000 dollars, chacun subventionnés à 60%.
Développement économique Canada a accordé une enveloppe globale de 750 000 dollars pour la réalisation des pôles villageois.
Le cadre de vitalisation (Fonds région et ruralité, volet 4) a aussi été mis à contribution (100 000 dollars).
Le prochain pôle villageois à voir le jour sera celui de Grande-Entrée.