
La Municipalité imbrique le volet patrimoine dans sa nouvelle Politique cuturelle
Plus de 20 ans après avoir adopté sa première mouture, la Municipalité des Îles en renouvelle sa Politique culturelle et du patrimoine.
Cette feuille de route qui traduit la vision des élus en matière de développement culturel a été dévoilée jeudi dernier, devant près de 70 personnes lors d’un 5 à 7 festif organisé pour l’occasion à la Maison de la Culture de Havre-aux-Maisons.
La démarche de révision entamée en 2018 a été nourrie par des consultations et le portrait du milieu des arts et de la culture réalisé par la Corporation culturelle des Îles, Arrimage.
La nouvelle version de la politique accorde une place de choix au volet patrimoine, soulignent le maire Antonin Valiquette et le chef de section Culture, patrimoine et communauté, Pascal Chevarie.
Globalement, les orientations et les engagements de la Politique culturelle et du patrimoine sont très similaires à ce qui avait été mis de l’avant par la Municipalité en 2002.
Renforcer le rôle de la culture et la rendre le plus accessible possible aux insulaires, promouvoir les initiatives, soutenir le milieu… Pascal Chevarie convient qu’on ne réinvente pas la roue.
Maintenant que la nouvelle politique est adoptée, le travail de mise en œuvre des orientations débutera cet automne.
Deux comités consultatifs seront créés, l’un dédié à la culture, l’autre au patrimoine. Les membres devraient accoucher d’un plan d’action triennal en 2026.